“Hu Kun s’est transformé de violoniste virtuose
en excellent chef d’orchestre…”
- Zheng Xiao Yin, Xiamen Financial Times (2006)
Tout a commencé en 1983.
Devenu une célébrité nationale à 17 ans seulement, le premier chinois à gagner un prix à un concours international de violon (Concours Sibelius à Helsinki - 1980), en 1983 Hu Kun étudie la direction d’orchestre pendant un an avec le Professeur Xu Xin au Conservatoire Central de Musique de Beijing. Par la suite, Kun est envoyé comme étudiant officiel à la Menuhin Academy à Gstaad en Suisse en 1984. Il fait ses débuts en tant que chef d’orchestre par accident à Genève en 1985, où à la dernière minute il fait un remplacement et dirige son professeur Alberto Lysy.
La carrière de violoniste de Hu Kun continua dans le monde entier avec grand succès - Kun gagna des concours importants et joua avec les plus grands orchestres du monde jusqu’en 2003; il reprit alors la direction d’orchestre, cette fois sous la conduite de Sir Colin Davis.
Sir Colin non seulement lui proposa des cours privés, mais lors de leur première rencontre lui offrit aussi une baguette venant de sa collection personnelle. Ensemble, ils travaillèrent sur des repertoires majeurs…
Kun possède actuellement deux baguettes précieuses - l’une de Sir Colin Davis et l’autre qui appartenait à son maestro George Enescu.
En 2005, Kun fonde son propre orchestre “Hu Kun and Friends”, sous le patronage de Sir Colin Davis et de Mme Zamira Menuhin. L’orchestre débute à Londres, lorsque Hu Kun le dirige pour un concert de gala à l’Ambassade de Chine, présidé par Son Excellence l’Ambassadeur de Chine, soirée qui eut un grand succès. Kun fut interviewé par le service mondial de la BBC et Phoenix TV Europe.
En 2006, il diriga les London Schubert Players à Londres (Olympia) à l'exposition “Classicalive”, et un concert encensé par la critique, au South Bank Centre. Kun fit sa première tournée à guichets fermés en Chine, où il diriga Till Eulenspiegel avec l’Orchestre Philharmonique de Xiamen, et fut félicité par la célèbre chef d’orchestre chinoise Zheng Xiaoyin. Ensuite, il dirigea les symphonies de Beethoven et Mozart avec les Orchestres Symphoniques de Xinhai, Sichuan, et du Conservatoire de Guangzhou, ainsi que l’Orchestre de Chambre de Linhua à Shanghai, en avril 2006. Il fit ses débuts à Beijing avec l’Orchestre Symphonique National de Cinéma de Chine, dans la salle de concert de la Cité Interdite en juillet 2007, et encore une autre série de concerts avec cet orchestre l’année suivante.
En mai 2008, lorsqu’il apprit la triste nouvelle d’un tremblement de terre dans sa province natale de Sichuan, Kun se rendit immédiatement en Chine pour donner un concert de charité à Beijing, où il dirigea l’Orchestre Symphonique du Sichuan.
“
Hu Kun dirige avec le baton d’Enescu, cela apporte une clarté sublime et un effet de grandeur au premier mouvement, qui se révèle aussi dans la partie extrêmement complexe du deuxième mouvement où la musique est en contrepoint - dans le style d’une fugue - et cela agit ensemble avec le troisième mouvement, fortement nuancé, comme un passage de développement important. La Valse finale […] dévoile des sentiments forts, mais délibérément restreints […] ce qui permet aux voix individuelles de s’entrelacer de façon transparente.”
— MusicWeb International, Londres (2006)
Ses engagements de direction les plus recents incluent: une interprétation de “La Mer” de Debussy et “La Valse” de Ravel avec l’Orchestre Symphonique de Qingdao au Grand Théâtre, un concert commémoratif avec les Lin Yao Ji Virtuosi au Centre Culturel de Hong Kong, la direction de l'Octuor de Mendelssohn avec 80 cordes pour le dernier concert de la “Great Wall Academy” au Beijing Concert Hall, la première britannique de la Symphonie de Chambre d’Enescu avec les London Schubert Players et le Enescu Quartet à King's Place, pour lequel il y eut un album live produit par Nimbus Records, le concert inaugural de “Hu Kun and Friends Orchestra” de la Société Chinoise et Britannique de Musiciens à Londres (couvert par Phoenix TV CNE Europe), et enfin, la direction de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Chine lors du concert d'ouverture du Concours Yehudi Menuhin en 2012 (Centre National des Arts du Spectacle).
Depuis, la direction d’orchestre fait voyager Kun à travers le monde, de Londres, Bristol, Bruxelles, Genève, Reykjavik, Fermo/Targliamento (Italie), Rauma (Finlande), Moulin d'Andé (France), à Tokyo, Hong Kong, Beijing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Chengdu, Chongqing, Hangzhou, Tianjing, Qingdao, Nanjing, Changsha, etc…
Plus récemment, Kun a dirigé 1000 jeunes violonistes, accompagnés par l’Orchestre Symphonique de Kunmin Nier, diffusé en direct sur Kunmin TV en juillet 2019. Il a également dirigé les Masterclasses « Hu Kun and Friends » et l'orchestre à cordes de Haikou, sur l’île de Hainan (Chine) en août 2019.
Curieusement, ces dernières années, un certain nombre d’étudiants violonistes de Kun sont également devenus des chefs d'orchestre vedettes. Ce n'est peut-être pas par hasard?…